Les piliers de notre action

Partagez

Notre Mouvement entend construire son programme sur quatre piliers fondateurs de notre vision pour l’avenir de Marseille et de la métropole :

● Marseille réunifiée : fractures territoriales, inégalités sociales, pauvreté massive… Notre ville ne peut pas exister, avancer et réussir si elle reste coupée en deux, en quatre, et même morcelée en dizaines d’archipels de richesse ou de précarité comme elle l’est aujourd’hui. Nous voulons recréer l’égalité entre les Mar- seillais.es, réunir la ville et ses habitant.es dans un même destin en rétablissant, dans l’ensemble des politiques publiques municipales, l’égalité de traitement entre les citoyen.nes ainsi qu’entre les quartiers. Dans ceux qui ont été trop longtemps abandonnés, un rattrapage volontariste est indispensable. Le logement, l’école, la santé, la sécurité sont des priorités.

● Marseille gouvernée : face à l’héritage du clientélisme et d’habitant.es largement détourné.es de la politique, notre objectif est de réinventer dès la cam- pagne une manière de faire vivre la démocratie permanente. Nous voulons ouvrir une nouvelle page dans l’histoire politique marseillaise, construire un nouveau contrat de confiance avec et entre les Marseillais.es, basé sur l’écoute, la transparence, la diversité démocratique des modes de participation à la vie locale, l’évaluation et le contrôle de l’action municipale.

● Marseille transformée : pour Marseille, lutter contre le changement climatique n’est pas un défi. C’est une urgence absolue pour que notre ville méditerranéenne reste vivable en 2050. Cette urgence sera au coeur de notre programme. Nous voulons agir sur le long terme mais nous voulons aussi une écologie qui change la vie aujourd’hui, avec un impact immédiat sur la vie des Marseillais.es. De tous les Marseillais.es : on ne fera pas de l’écologie ici sans qu’elle soit sociale, populaire, au plus près des besoins concrets sur la qualité de l’air, la mobilité, l’alimentation, la nature en ville…

● Marseille relancée : comment redonner un souffle à notre ville, un oxygène qui profite non pas à quelques-uns, à des intérêts particuliers, mais bénéficie pleinement aux habitant.es, en particulier défavorisés ? Nous voulons mettre l’outil mairie au service d’une ville active et créatrice d’emploi, d’un développement économique partagé pour l’ensemble de la ville, un développement qui aide les entrepreneurs à devenir employeurs, et aide Marseille à donner le meilleur de ses talents.

A bientôt pour travailler tous ensemble !

Partagez

Suivez l'actualité de la campagne

Vous souhaitez être informé de l'avancement de notre campagne, des événements et des actions organisés par le Printemps Marseillais, inscrivez vous à notre newsletter.

Si ce n'est pas déjà fait ... Engagez-vous !