Discours de Michèle Rubirola devant les 101 candidats au conseil municipal

Partagez

Discours devant les 101 candidats au Conseil municipal devant la gare St Charles – samedi 22 février

 

Ah que je suis heureuse de vous voir tous réunis, émue aussi et surtout fière ; vous, candidats du Printemps Marseillais au futur conseil municipal.

Vous représentez le plus grand rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens à Marseille.
Je vous remercie de votre engagement, de votre mobilisation pour notre ville.

Femmes et hommes politiques chevronnés, citoyens concernés. Vous vous êtes engagés en politique ou c’est une première, mais vous portez le même message. Nous portons le même message. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui c’est un moment fort pour notre ville, notre ville qui a trop souffert de la division entre ceux qui la dirige et ses citoyens.

Aujourd’hui c’est l’aboutissement de notre union, d’une de nos promesses : celle de créer ce lien entre tous les habitants, peu importe leur étiquette. Ce n’est pas la seule promesse que nous faisons et que nous tiendrons.

C’est pourquoi je veux m’adresser aux Marseillaises et aux Marseillais qui nous regardent. Car ce sont eux notre priorité, notre raison d’être. Notre mouvement sans précédent est tout autant un voyage qu’une destination. Ce voyage a été unique, complexe, riche, à l’image de notre ville.

D’aucun, adversaires comme amis, prédisait que ce voyage serait notre perte, celui-ci fait aujourd’hui notre force. Nous venons d’histoires, de cultures et de parcours différents. Mais qui peut revendiquer avoir construit comme nous, une liste, un programme et une vision de la ville avec autant de Marseillaises et de Marseillais. Personne.

Nous sommes solides sur nos appuis. Nous avons appris à parler le même langage. Nous portons un espoir.
Nous le portons et nous le réaliserons à partir du 22 mars prochain quand nous serons élus, avec vous tous. Nous le ferons, ensemble, unis, au contact, sur le terrain, au plus proche de la rue, au plus proche des habitants parce que ce sont eux qui seront au conseil municipal avec nous.

Car le Printemps Marseillais, c’est le seul rassemblement à gauche. Le Printemps Marseillais, c’est la seule liste qui réunit à égalité politique et citoyens. Le Printemps Marseillais, c’est la vraie alternative à l’extrême droite et à l’héritage de 25 ans d’incurie. Le Printemps Marseillais, c’est surtout transformer Marseille en une ville plus juste, plus verte, et plus démocratique.

C’est de ça dont il est question aujourd’hui. Du Marseille de demain. Du Marseille dès demain. De notre quotidien. De notre avenir. De celui de nos enfants.

Je vous réunis ici, vous les futurs conseillers municipaux, car nous serons ceux qui incarneront Marseille, au-delà des secteurs, des quartiers, des noyaux villageois, des cités.

Nous serons ceux qui construiront l’histoire de notre ville, qui effacerons la fracture Nord-Sud pour que nous fassions tous partie d’un destin commun.

Avec vous, je veux être la maire qui porte cet espoir et qui dessine cet avenir radieux pour notre ville. Je serais la maire du renouvellement de la politique à Marseille, de la rupture avec les anciennes pratiques. Je m’y engage, et en rejoignant le Printemps Marseillais, vous candidats, vous vous y engagez tout autant. Je serais la maire d’une ville qui appartient aux Marseillais, qui rétablit la justice sociale, qui promeut le vivre-ensemble et qui défend l’écologie.

Nous voici en chemin pour notre prochaine étape, la mairie. Les 3 prochaines semaines seront celles d’une rencontre qui dépasse notre mouvement.

Bien sûr ce combat est difficile, nous avons face à nous un système qui possède des moyens immenses mais regardez ce que nous avons déjà accomplis : nous suscitons l’espoir.
Et je le ressens partout où je vais, les gens nous attendent.

Ne les décevons pas, continuons de tracer notre chemin.

L’hiver est bientôt fini. Vivement le Printemps !

 

copyright-Edwige-Lamy

Partagez

Suivez l'actualité de la campagne

Vous souhaitez être informé de l'avancement de notre campagne, des événements et des actions organisés par le Printemps Marseillais, inscrivez vous à notre newsletter.

Si ce n'est pas déjà fait ... Engagez-vous !