Discours de Michèle Rubirola – 15 mars 2020

Partagez

Le Printemps est là, le changement est là.

Aujourd’hui est un jour historique pour Marseille. Les Marseillais qui se sont exprimés ont clairement orienté notre ville vers un avenir radicalement différent.

L’espoir que nous portons depuis des mois, rassemblés, tous ensemble est partagé par les Marseillais et les Marseillaises.

En créant le Printemps Marseillais nous avons fait le choix de nous unir pour ne plus subir.
Ce choix c’est celui des Marseillais, nous l’avons entendu, nous avons créé les conditions de ce changement en rassemblant les forces de gauche, les écologistes et les citoyens dans un mouvement sans précédent.

Aujourd’hui malgré des conditions exceptionnelles de vote, malgré les craintes et la confusion, 33% de nos concitoyens ont pris sur eux et ont choisi d’exercer leur droit civique.

Le taux d’abstention est malgré tout historique dans notre ville. 20% de plus qu’en 2014.
De cette abstention nous ne pouvons nous satisfaire. Tous les Marseillais n’ont pas pu exprimer leur envie de changement dans ces conditions.

Je tiens à remercier tous les Marseillais qui se sont déplacés dans les bureaux de vote et je ne blâme pas ceux qui ont eu peur de prendre un risque légitime.

Je remercie aussi les électeurs du Printemps Marseillais qui ont porté leur voix vers le changement que nous représentons.

C’est la clameur d’espoir que nous entendons depuis plusieurs semaines dans les rues de Marseille. Le Printemps après un trop long hiver.

Nos concitoyens ont trop souffert d’un système qui les a floués, abandonnés, mis à mal pendant des années. Ils attendent avec impatience un renouveau de leur ville, un quotidien qui change, l’espoir de se projeter dans une ville plus juste, plus verte et plus démocratique.

Nous devons tout faire pour que ce changement se concrétise. Nous appelons le Président de la République à créer toutes les conditions nécessaires pour que les Marseillais puissent voter au second tour en toute sérénité et que ce changement plus que nécessaire dans la seconde ville de France devienne réalité.

Les Marseillaises et les Marseillais le méritent.

Partagez

Suivez l'actualité de la campagne

Vous souhaitez être informé de l'avancement de notre campagne, des événements et des actions organisés par le Printemps Marseillais, inscrivez vous à notre newsletter.

Si ce n'est pas déjà fait ... Engagez-vous !