Le Printemps des solidarités

Partagez

La crise du coronavirus touche extrêmement durement les plus précaires d’entre nous dans leurs besoins les plus essentiels. Face à cela, nous voyons les Marseillaises et les Marseillais qui se mobilisent tous les jours pour leur venir en aide. Nos militants, nos sympathisants en font partie. Cet élan de solidarité est crucial face à des pouvoirs publics absents, qui ne répondent pas aux besoins à la hauteur de la crise. 

Fort d’un réseau de milliers de sympathisants dans tous les quartiers de la ville, le Printemps Marseillais souhaite se faire le relais des initiatives existantes et faciliter les liens entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui souhaitent et peuvent aider.

Cependant le Printemps Marseillais, en tant que mouvement politique, n’organise pas d’actions directement, cela n’est pas notre vocation mais nous laissons un espace ouvert à tous pour pouvoir faire connaître les actions menées par d’autres et que nos sympathisants, nos militants aient l’information. 

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de groupes d’entraide déjà créés par quartiers à Marseille par des citoyens proches du Printemps marseillais. 

Notre cartographie d’actions sur notre site internet peut désormais aussi être utilisée par cette grande communauté d’entraide spontanée à Marseille. 

Sur cette carte des solidarités, vous pourrez soit inscrire vos appels à dons ou bénévolat, soit les consulter et contacter directement les initiateurs de ces actions pour vous proposer.

Les besoins sont nombreux.

Vous pouvez soutenir les plus précaires par :

  • des dons en nourriture, en biens de première nécessité, en argent, 
  • des chaînes de solidarité pour livrer des courses ou des médicaments 
  • des actions de bénévolat pour des maraudes ou des distributions
  • l’accueil en urgence de personnes isolées ou sans domicile
  • un accompagnement administratif, légal ou autre

Quelques groupes Facebook d’entraide actifs sur Marseille :

Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement. Si vous souhaitez ajouter des initiatives, merci d’envoyer un mail à contact@printempsmarseillais.fr

Dans les 1er et 7ème arrondissements : https://www.facebook.com/groups/1541377999371189/

Dans le 3ème arrondissement : https://www.facebook.com/Coronavirus-solidarit%C3%A9s-entre-habitantes-du-13003-100249728289616/

Dans les 4ème et 5ème arrondissements : https://www.facebook.com/CitoyensSolidairesMarseille/

Le Printemps Marseillais n’est pas à l’initiative des actions ci-dessus ni des opinions, positions politiques et autres avis qui peuvent être partagés dans leur cadre. 

Si vous souhaitez faire appel à la communauté du Printemps Marseillais pour des besoins spécifiques, vous pouvez inscrire votre demande sur la carte des solidarités du Printemps Marseillais. 

– L’équipe du Printemps Marseillais

Partagez

Suivez l'actualité
du Printemps Marseillais

Vous souhaitez être informé des prises de parole et des actions de notre mouvement, inscrivez-vous à notre newsletter.