1er mai confiné mais mobilisé – Le générateur de slogan

Partagez

En ce 1er mai exceptionnel de l’année 2020, nous ne pouvons nous retrouver dans les rues de Marseille pour manifester, faire part de nos revendications, et de notre soutien à toutes ces personnes, mobilisées dès les premiers jours, pour lutter pour nous, contre l’épidémie et pour nous permettre de traverser ce confinement dans de bonnes conditions. 

En ce 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, nous avons un message particulier à adresser à nos soignants. Nos soignants se battent depuis des années pour maintenir un service public de santé solide s’appuyant sur l’hôpital public comme cheville ouvrière. Nous étions à leurs côtés et nous le sommes plus que jamais pour réclamer un service public de santé efficace, c’est pour cela que nous réclamons l’annulation de la dette de l’AP-HM. 

Mais ce que cette crise a aussi montré c’est le rôle de premier ordre de nombre de travailleurs souvent précaires mais pourtant indispensables comme les agriculteurs, caissiers, livreurs, éboueurs, enseignants, agents de sécurité. La liste est longue de ceux qui n’ont pu rester confinés, malgré les risques pour leur santé et celles de leurs proches, et qui ont été mobilisés pour maintenir un service minimum d’accès aux biens essentiels. Beaucoup d’entre nous ont continué à travailler de chez eux, dans des conditions difficiles. D’autres, au contraire, sont très inquiets pour leur emploi dès demain. Les conditions du déconfinement sont elles aussi sources de préoccupation tant sur l’aspect sanitaire que de la reprise économique. 

De notre capacité à rester mobiliser ensemble, nous pourrons construire nos revendications de l’après. Si notre première préoccupation est la protection de toutes et tous, nous n’oublions pas que cette crise n’a pas juste mis en suspens une situation déjà précaire, elle l’a aggravée. Il nous faut impérativement construire demain sur les revendications des salariés, des fonctionnaires, pour des salaires dignes et des retraites décentes et participer à la préparation de l’économie de demain qui garantira des emplois durables. Il nous faudra rester vigilants. 

Si nous ne pouvons pas manifester demain, nous pourrons nous manifester en ligne. 

Nous vous invitons à partager sur les réseaux sociaux votre slogan pour le 1er mai, le slogan que vous auriez inscrit sur votre pancarte pour aller dans la rue en masse. 

Vous pouvez le faire sur notre site internet en quelques clics. Ecrivez votre message et choisissez votre visuel et un slogan sera automatiquement généré que vous pourrez directement partager sur vos réseaux. 

Ensemble pour le 1er mai, soyons visibles. 

 

Partagez

Suivez l'actualité
du Printemps Marseillais

Vous souhaitez être informé des prises de parole et des actions de notre mouvement, inscrivez-vous à notre newsletter.