A Marseille comme ailleurs, le déconfinement ne peut pas s’improviser, il s’organise dans la durée !

Partagez

En même temps qu’il fait naître l’espoir justifié de sortir d’une situation de plus en plus difficile à prolonger tant sur le plan de la vie personnelle et quotidienne, que du point de vue de la vie sociale et de l’activité économique, la perspective du déconfinement est lourde de périls et fait naître de grandes inquiétudes tout aussi justifiées.

Comme en attestent toutes les études qualifiées, le déconfinement risque en effet de déboucher sur une recrudescence de l’épidémie et de ses séquelles sociales et économiques s’il n’est pas conduit sous l’autorité d’un dispositif de pilotage territorial conséquent. 

Or, de ce point de vue, outre les responsabilités de l’Etat notamment vis-à-vis de l’hôpital public (cf. notre pétition « Sauvons l’hôpital public de Marseille »),  nous sommes particulièrement inquiets de la façon dont les autorités locales, et en premier lieu la Mairie de Marseille, s’y prennent. Les dispositions et mesures qu’elles ont prises depuis le début de la crise relèvent en effet à nos yeux de l’improvisation, de l’incohérence et du saupoudrage. Elles échouent à mobiliser aussi bien les services publics dont elles ont la responsabilité, que les expertises scientifiques et les ressources citoyennes dont notre ville est pourtant riche.

Il est donc urgent de réagir. C’est l’objet de l’Appel ci-dessous, lancé par une centaine d’experts, d’acteurs de terrain et de militants que nous vous proposons de rejoindre par votre signature. 

SIGNEZ L’APPEL 

Le texte de l’Appel : 

Quoi qu’on pense de l’impéritie et des errements de la stratégie adoptée depuis le début de la crise par le gouvernement, et dont les Français feront, le temps venu, le bilan, il ressort des dernières annonces du Premier Ministre que les collectivités territoriales vont désormais devoir jouer un rôle central dans les mois et l’année qui viennent dans la lutte contre l’épidémie et la protection des populations.

Après avoir opté pour un confinement brutal et généralisé à l’ensemble du territoire à seule fin d’éviter l’implosion de services hospitaliers rendus exsangues par des décennies d’austérité budgétaire, l’Etat opte aujourd’hui pour une stratégie de déconfinement progressif et territorialisé. La nature, la durée et la rigueur des restrictions imposées aux populations et aux activités sociales et économiques varieront donc département par département et évolueront dans le temps. Chacun d’eux se verra classé « vert » ou « rouge » selon la capacité des autorités locales à réduire la circulation du virus, à prendre les mesures efficaces pour en protéger leurs populations et à mobiliser le système local de santé pour accueillir et soigner les victimes.

Or s’agissant de Marseille, la manière dont la mairie, le département et la métropole s’y prennent nous paraît particulièrement inquiétante.

Comme en attestent les multiples témoignages d’acteurs engagés sur le terrain, leurs alertes et appels à l’aide restés sans réponse, elles se sont avérées incapables de prendre en temps voulu la mesure de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales. Incapables également de mobiliser et de coordonner les moyens financiers, administratifs, matériels, logistiques et humains relevant de leurs compétences. Incapables enfin d’apporter leur soutien aux mouvements de solidarité initiés dans les quartiers populaires et auprès des populations les plus fragiles par des organismes, associations et collectifs de citoyens livrés à eux-mêmes. Cette situation qui n’est pas pour nous étonner, résulte de la dégradation des services publics territoriaux et de l’indifférence profonde des équipes au pouvoir depuis 25 ans à l’égard des populations les plus fragiles, dégradation et indifférence qui ont conduit au drame de la rue d’Aubagne.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que la cellule de crise mise en place par Jean-Claude Gaudin censée piloter l’action de la mairie est aujourd’hui elle-même en crise. Un de ses membres, élu au Conseil municipal, vient d’en démissionner compte tenu des conditions matérielles et sanitaires dans lesquelles la mairie s’apprête à rouvrir à marche forcée, les écoles mettant en danger la santé des enfants et des personnels. La compétence, voire la légitimité de cette cellule de crise est désormais publiquement mise en cause.

« Tout est prêt » assure Jean-Claude Gaudin : c’est faux. La vérité est que, malgré la mobilisation et l’abnégation exemplaires des personnels de l’AP-HM, des professionnels de santé, des services sociaux et médico-sociaux, de dizaines d’associations et de collectifs locaux et de centaines de bénévoles, le risque est grand que dans notre ville et notre département, le déconfinement débouche dans les semaines qui viennent sur une recrudescence de l’épidémie.

Face à la gravité exceptionnelle de cette situation, l’urgence est aujourd’hui d‘exiger et d’obtenir des responsables de la ville, du département et de la métropole qu’ils se dotent d’instances de pilotage leur permettant d’assumer enfin l’entièreté de leurs responsabilités légales et politiques de protection et de soutien auprès des populations qui les ont élus.

Une stratégie globale est à construire. Elle doit être déclinée au plus près des habitants. Il ne peut y avoir de sortie du confinement par le haut sans une évaluation précise des risques, sans mesures massives de protection, sans une politique de détection précoce, d’isolement et de prise en charge des personnes infectées, et sans une population largement informée, consultée et associée.

Nous demandons en conséquence qu’à l’initiative du maire soient mis sur pieds dans les plus brefs délais :

  • Une véritable Cellule opérationnelle centrale de crise capable, en réunissant tous les acteurs utiles concernés, de piloter et de coordonner l’ensemble de l’action publique sanitaire et sociale sur la ville dans la durée.

Cette Cellule aurait notamment la responsabilité :

    • d’assurer la ré-ouverture effective, la mobilisation et la continuité des services publics de base dans le respect des consignes de sécurité sanitaire assurant la protection des personnels et des usagers
    • de mettre à disposition des services de proximité et des acteurs de terrain les moyens matériels et logistiques nécessaires à la distribution massive des masques de protection et des produits d’hygiène, aux campagnes de test, à la distribution de l’aide alimentaire,
    • de mettre en place un plan d’hébergement et d’accompagnement social pour les personnes infectées devant être isolées.
    • de s’assurer de la mobilisation des moyens humains (« réserve civique ») nécessaires à la réalisation de ces missions, de s’assurer qu’une solution a bien été trouvée aux alertes (situation d’isolement, de handicap, de perte de ressource ou d’accompagnement) parvenues sur les différents points d’entrée, dont les numéros verts.
    • d’agir en toute transparence et pour cela de disposer d’un système d’information permanent permettant de présenter régulièrement l’évolution de la situation et de porter à la connaissance de tous les actions entreprises.
  • Un Conseil de diagnostic, de suivi et d’évaluation de la situation sanitaire et sociale dont la fonction sera d’aider la Cellule centrale à anticiper et prendre ses décisions et à définir ses priorités stratégiques sur la base d’une connaissance précise et actualisée de l’évolution de l’épidémie et de ses conséquences sanitaires, sociales et économiques pour les différents secteurs du territoire et catégories de populations.

Ce conseil devra être composé de médecins, de chercheurs et de fonctionnaires territoriaux disposant de l’expertise et des moyens logistiques nécessaires à la synthèse des informations disponibles et à la réalisation d’enquêtes dans les champs sanitaire et social, de dispenser formations et conseils aux acteurs locaux et à la population marseillaise.

Il travaillera en relation étroite avec d’un côté, l’ARS, les services hospitaliers et les experts scientifiques, laboratoires universitaires, et de l’autre, les professionnels de santé (en premier lieu ceux de premier recours : médecins généralistes, infirmier.e.s et assistant.e.s de vie et professionnels de l’aide à domicile) et l’ensemble des organismes et acteurs de terrain qui disposent d’informations et de connaissances fines sur la diversité des contextes et enjeux sanitaires et sociaux des différents secteurs.

  • Des Comités de pilotage sectoriels, dont la fonction sera :
    • d’examiner dans le détail les problématiques socio-économiques et sanitaires propres aux différents territoires ou aux différents secteurs de l’activité sociale et économique.
    • et d’y ajuster les formes et les moyens de l’action publique afin de la rendre la plus efficace possible et d’y associer l’ensemble des parties prenantes.

A titre d’exemple et compte tenu de l’urgence, nous demandons qu’un Comité de pilotage soit immédiatement mis en place concernant les conditions et le suivi de la réouverture des établissements scolaires publics et privés et qui devrait réunir autour des élus et services territoriaux concernés, les directeurs d’école, le Rectorat, les syndicats d’enseignants et d’agents municipaux, et les associations de parents.

Citoyens de la deuxième ville de France, nous sommes en droit d’exiger des pouvoirs publics une sortie du confinement digne, solidaire et efficace, à la hauteur des défis sanitaires, sociaux et économiques révélés par cette crise.

SIGNEZ L’APPEL 

 

Liste des premiers signataires : 

Michèle Rubirola, Tête de liste du Printemps Marseillais

Jérémy Bacchi, Tête de liste du septième secteur

Sophie Camard, Tête de liste du premier secteur

Jean-Marc Coppola, Tête de liste du huitième secteur

Olivia Fortin, Tête de liste du quatrième secteur

Benoit Payan, Tête de liste du deuxième secteur

Yannick Ohanessian, Tête de liste du sixième secteur

Aïcha SIF, Tête de liste du cinquième secteur

Apostolidis Thémis, Professeur en psychologie sociale de la santé Commission santé PM
Gonçalves Anthony, Professeur de Médecine, Cancérologue Commission santé PM
Bonté Nicolas, Médecin urgentiste Commission santé PM
Challande Théo, Militant associatif Commission santé PM
Durand Jacques, Chercheur au CNRS Commission santé PM
Febvrel Didier, Médecin de santé publique, retraité Commission santé PM
Filippi Bernard, Ingénieur sanitaire, syndicaliste, retraité Commission santé PM
Frappas Mylène, Cadre santé publique- Retraitée Commission santé PM
Kone Issa, Médecin généraliste Commission santé PM
Mounien Lourdes, Chercheur/Enseignant à Aix-Marseille Université Commission santé PM
Muracciole Xavier, Médecin hospitalier Commission santé PM
Pendaries Jean-René, Sociologue CNRS -Retraité Commission santé PM
Poncet Michelle, Médecin neurologue Commission santé PM
Seyler Didier, Médecin Directeur Commission santé PM
Tagawa Michel, Citoyen Commission santé PM
Touati Marcel, Médecin Commission santé PM
Toubiana Pierre, Médecin de santé publique, retraité Commission santé PM
Vincent Cyprien, Chef de projet ARS Paca Commission santé PM
Tronville Françoise, Militante associative Commission santé PM
Desille Sébastien, Médecin généraliste Commission santé PM

Stambul Béatrice, Psychiatre
Camil Silvie, Directrice d’un établissement médico-social
Masson Juliette, Directrice de crèche
Viennot Emmanuel, Ancien chef de projet politique de la ville
Benarroche Pierre, Architecte
Neveu Norig, Représentante de Ensemble
Lacoste Patrick, Militant du Droit à la ville
Girolami Félix, Ancien président des Mutuelles de Travailleurs et du Grand Conseil de la Mutualité
Gori Roland, Professeur honoraire Aix marseille UniversitéPsychanalyste et écrivain. Président de l’Appel des appels
Angeli Jean-Marie, Secrétaire général du syndicat CGT de la Caisse Primaire d’assurance Maladie
Palisse Robert, Animateur du front de lutte des retraités
Moutardier Vincent, Chirurgien, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Morel Bernard, Universitaire
Morel-Deledalle Myriame, Conservateur du patrimoine
Cirla Brigitte, Artiste Voix Polyphoniques
Laboucarier David, Professeurs des écoles
Guedon Nadia, Directrice d’hotel : accueil de délogés et sans abris
Guedjali Aïcha, Militante associative auprès des sans-abris
Tessier Nathalie, Institutrice
Guérard Sophie, Directrice d’école maternelle
O’deye Clotilde, Association Anthropo cultures associées
Ilaurado Christophe, Militant associatif et auto entrepeneur
Blache Philippe, Chercheur au CNRS
Tagawa Odile, Sage femme
Picon Gérard et Hélène, Médecins
Moati Alexis, Comédien et metteur en scène
Costantini Carole, Comédienne
Fourneau Alain Metteur en scène, ex-directeur et fondateur du Théatre des Bernardines
Ganozzi Pierre-Marie, Enseignant
De Leusse Christian, Militant associatif
Aspinas Gilles, Directeur établissement social
Aubert Bernard, Directeur artistique
Pion Dominique, Personne accompagnée par Habitat Alternatif Social
Kérimel Eric, Président d’association, militant associatif
Ranise François, Entrepeneur
Noël Benoît, Travailleur social
Noël Dominique, Médecin
Sanmarco Jean-Louis, Professeur de santé publique
Naudin Jean, Professeur de psychiatrie, APHM, Aix-Marseille Université
Santucci Jean-Jacques, Psychologue, ex directeur d’association
Lançon Christophe, Professeur à la faculté de médecine de Marseille, chef de service à l’AP-HM
Reinosa Dominique, Militante associative
Cohen Dany, Avocat honoraire
Brun François, Médecin
Lovell Anne, Anthropologue de la Santé, directrice de recherche emerita, INSERM
Ciot Pierre, Photographe
Peraldi Michel, Anthropologue ,Directeur de recherche à l’Iris (CNRS/EHESS)
Rossi Patricia, Psychanalyste
Miané Magali, Psychologue
Langevin Philippe, Economiste ,universitaire
Mucchielli Laurent, Sociologue, chercheur -universitaire
Tagawa Anne-Marie, Militante associative des Quartiers Nords
Milianti Alain, Président de l’Association des usagers des Bibliothèques de Marseille
Fabre Mario, Economiste ; Cadre territorial retraité
Moncel Nathalie, Ingénieur de Recherche Education Nationale
Youchenko Philippe, Militant Ensemble
Flandrin Nicolas, Militant Ensemble
Pradel Jacques, Militant Ensemble
Guinot Veve, Militant Ensemble
Guinot Lulu, Militant Ensemble
Eynaud Bernard, Militant associatif
Reboud Jacques, Photographe- Technicien du cinéma
Abidat Abed, Photographe
Hamzaoui Maleck, Directeur de Production
Bastianelli Marie-Hélène, Militante associative
Goldet Hélène, Militante associative
Fabre Christine, Actrice culturelle
Benallou Franck, Avocat
Sicard Flavie, Chercheuse en biologie
Ranise Anne, Infirmière
Lepoivre Hugues, Militant associatif
Boussaoud Driss, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Neurosciences des Systèmes
Richard Antoine, Militant associatif
Verdier Eric Sociologue, Directeur de Recherche au CNRS, LEST
Luppi Patrick, Citoyen
Quatrini Myriam, Universitaire
Johsua Samy, Elu sortant 13-14°
Naquet Philippe, Professeur, CIML
Canard Bruno, Directeur, CNRS, AFMB
Lima Pedro, journaliste scientifique et éditeur (co-listier PM dans le 6-8e arr.)
Semeriva Michel, Directeur de recherche au CNRS, retraité
Besson Mireille, Directrice de recherche au CNRS, LNC
Condro Salvatore Sociologue, Universitaire
Fourest Alain, Militant associatif
Bruschi Myrtho, Avocate honoraire
Bruschi Christian, Professeur d’université émérite
Perrin Laurent, Directeur de Recherche au CNRS, généticien biologiste
Habib Michel Docteur en Médecine, Neurologue, CHU de Marseille, Directeur de Résodys
Vinicio Franck, Retraité
Vinicio Dominique, Retraitée
Guglielmino Alienor, Citoyenne
Banuls Bettine, Psychanalyste, retraitée
Revertegat Agnès, Travailleuse social
Guillaume Fabrice, Enseignant-Chercheur
Cayatte Jacques, Dentiste
Rosellini Jean-Louis Psychiatre, psychanalyste
Rose José, Professeur émérite Aix Marseille université, militant associatif
Decroly Etienne, Directeur de Recherche CNRS, AFMB Luminy
Jordan Bertrand, Directeur de recherche au CNRS, fondateur de la Génopole Marseille-Nice
Girard Vincent Citoyen, parent d’élève

Cédric Jouve entrepreneur
Yves Sieler Citoyen militant du PM
Anne Baumgarten Individuel
Christine BLANDEL ingénieure territoriale
Constance Hesse-Asplanato Professeur de lettres
Noëlle Kaplanski Conseillère Principale d’Education
Dany Colombo Retraitée Éducation Nationale. Syndicaliste. Militante féministe.
Michel Costes Syndicaliste, militant Ensemble !
Claudie Costalunga Retraitee
Denis CANI Retraite
Alain Barlatier Enseignant, documentariste
Chantal Costalunga Infirmière
Nicole Jouve Orthophoniste
jean-michel laurens colistier 4/5
emilie hadjadj retraitée
Anne Marie Bartoli Retraitée APHM
Christine Seveno Retraitée Canal de Provence
Jean-Pierre ROLLAND Citoyen, Consultant en coopération internationale
michele baudran je signe la pétition
Robert Andrieu Retraité Edu.Nat.
Véronique Brambilla Artiste
Mireille Breysse professeur retraitée
Barbara MIRET Enseignante
Eric Mery Avocat
Laurane Corvisier Citoyenne
Marie-Helene Amsallem Assistante Medico-Administrative -APHM
Frédértique AUDIBERT Citoyenne
Noële RANISE Chef de service éducatif
Evelyne Propos Retraitée FPH
Dominique Bonaudo-Abad Retraitée
Elisabeth LABOREL Retraitée
Jean louis Abad Retraité
Alexandra d’Agostino Chargée d’études
Laurence Pillant Parent d’élève
Michèle Laborel Retraitée
Bernard HERISSON Retraité
Patricia Zucca Salariée
Nicole THOUVENOT retraitée Fonction Publique Etat
Salvatore CONDRO Sociologue
Genevieve Dubernet Retraitée
Jean-Marc Bonnaffous colistier PM
JEAN-PIERRE BONNAFOUX retraité
Christiane FORNALI Retraitee
Christiane FORNALI Retraitee
Jérôme Picard fonctionnaire d’État .
Jean-Louis Parisis Retraité
charles chanut retraité
Pascal Jourdana Directeur artistique
Annick Lepage Retraitée
Françoise Peyre Fonctionnaire territoriale
Valérie Diamanti Conseillère municipale pcf Marseille
Mathieu Pendariès Parent
Martine Ribet Retraitée
MONIQUE WEINBERGER Sociologue
Anna Sinsoilliez Militante pm
Jacques Pradel Retraité
Annie Loubie Retraite
Claude Takelyan Retraitée
Jacques Takelyan Retraité
delphine keller infirmiere
Amandine Chevalier Salariée
Christiane Durand Chercheur CNRS-retraité
Philippe FOULQUIE Retraité
Henri GIL retraité
Michele AUBERT retraitée
aldo bianchi Président de Marseille et moi, Chirurgien-dentiste
Carmen Alberti Titulaire de la fonction publique hospitalière
christine mendelsohn militante
Mélanie herson ouvriere viticole
Elisabeth Leuvrey Cinéaste
pierre huguet Enseignant
Pierre BARTHE Retraité
Philippe Dieudonné militant des droits humains
Marie Mirgalet retraitée
brigitte bouyala Hh
Brigitte APPIA Militante associative
Karine Huet auteur
sophie escoffier retraitée
Régine HAMZAOUI Retraitée
Margaret Higgins Guerin Infirmiere retraitée
Paule Barbier Enseignante retraitée
Claire HOFER militante du droit à la ville
Francis Ampe ingénieur, urbaniste
Margaret Guérin Infirmiere retraitée
Hélène FROMENT JACQUET Citoyenne engagée
Patrick Amico Candidat municipales société civile 1e/7 e
Robin JACQUET Sculpteur plasticien
NICOLE BARTOLI dans l’inquiétude du lendemain, je signe la pétition car j’adhère entièrement à cette proposition d’un véritable comité de pilotage
isabelle di marco mediatrice culturelle
Véronique Morvant Attachée commerciale
Stéphane crespin Agent sncf
Juliette Glory-Amiand retraitéé
Jacqueline Gambini Retraitée
Charlie Poussel Retraité
fatima sissani cinéaste
Marie TASTU Retraitée
Monique GARNERONE-ESPINAR Ecrivaine-poétesse
Christine Danesi Fonctinnaire
valentine desplats habitante
vève GUINOT RETRAITÉE HAPM
Jean-François Malesset Cadre éducation populaire retraité
Horiya Mekrelouf Responsable associative
michel cermolacce Psychiatre
sarah benillouche réalisatrice documentaires
Christian Digne Journaliste retraité
Ricardo Lima Directeur de Recherche CNRS retraité
Eric SEMERDJIAN militant associatif
Robert PEDEVILLA Retraité
Claire Castan Habitante
aurore salomon qu’est-ce que c’est
Philippe Murcia Cultivateur culturel
Genevieve Nochumson Figuiere Retraitée , Féministe , militante de la cause Palestinienne …
Alain Barbé architecte retraité
annie LAMOUR cékoi ?
Lorette Giraud Ingénieur hospitalier
Nicole Brun Roubereau Retraitée Inserm
Martine Perilhon Retraitée Education nationale
Claudie CLERC Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de l’appel Santé du Printemps marseillais.
Marie Rumeau DRH Orange, retraitee
HELENE REBATEL Enseignante
René Imbert Citoyen du 10ème arrondissement
René Imbert Citoyen du 10ème arrondissement
jean-claude sogno retraité
Julie Dalmas Salariée
Michèle Jordan retraitée
Anne-Marie Daniele Colistier
Michel BOULEY retraité
René Jullian Retraité
Florian Le Pape Militant PM 9-10 / PCF 10ème / CGT eaux de Marseille
Laurence LEVY En activité
Jacques Tourment Retraité fonction publique territoriale
Françoise Harlay Retraitée
Nicole Cecchi Retraitee EN
Cécile Baume Enseignante
Patricia GREGOIRE Accompagnatrice Sociale 15/16
Valérie Cecchi Informaticienne
Agnès Maillard retraitée et apicultrice
Jeanne Laplane retraitée membre de plusieurs associations
Fabienne Cecchi Ingénieur informatique
isabelle bordet psychologue
simone girard retraites
Ciuti Dominique Retraité
Danielle Ciuti Retraitée
Agnès Jouanaud Retraitée
Dominique GERMAIN retraitée
Michele Scalbert Particulier
Arnud Dupleix Parent d’élève
paolo valla aesh
Dominique Secouet Retraitee educ nationale mais en mission pour autorite administrative independante
Marie Jeanne HUYNH retraitée assistante sociale
Alain MESLIER retraité psychologue
Michele Scalbert Retraitee
Marc Ragouilliaux Co listier 6/8
Martine Ricou Retraitée de l’éducation nationale
Ariane Felix Femme
Christine NICOLAS retraitée
Christophe GALATRY Directeur artistique
Corinne Guigue Retraitée
ROGER PERRICHON Professeur de philosophie, Marseille
Jean-Luc CONTE Salarié
Danielle PEYRON retraitée
Jean-Pierre PEYRON retraité
Maela Gadelius Directrice structure médico sociale, rdr, addiction.
A P citoyenne
Sandrine SARRAZIN Habitante du 7ème et Chercheure en Immunologie
Mylène RIMMELE Diététicienne libérale
Julia Scalbert Artiste
Chris Bourgue retraitée
Guillaume Petite Militant RLG,
Daniel Damasco demandeur d’emploi
Françoise GIRARD Orrthophoniste
Veronique Dumetier Personne handicapée
colette ferrer militante associative
Michel Ruch Retraité en activité
sylvia malachowski Retraitée
Vincent Pendaries ouvrier
Lorraine B …
Anne-Claude Ruet micro-entreprise
martine jullien medecin
christian Nochumson Candidat PM 2/
Jean-pascal rené médecin retraité
Suzanne BEYLOT Retraitée de service social
Simon Chapman Indépendant
Michel Allione Journaliste
Guillaume Debrie Coordinateur programme santé
Marine Leca Retraitée de l’Enseignement
Alain Rumeau Retraité de France Telecom
Alain Louis Rumeau Retraité
Patrick Jaoui Retraité
Stephanie Mousserin Signataire
gautier jean-claude fonctionnaire er
christine idjeri retraitée
Laurence Lassimouillas citoyenne
Christophe Freydier retraité
Johanne Girard Coordinatrice conseil local de santé mentale ville de Marseille
Marine Potentier Retraitée
François RODRIGUEZ Retraité EN
Marie-José et guy Gimenez-Pin etPin en plein accord
gérard GIOVANNANGELI retraité
Charlie Poussel Retraité
Noelle Mas Enseignante retraitée
Françoise Verna je signe
Sarah Vernier Chargée de projets promotion de la santé
jean-Pierre hovaguimian retraité
Marc Burlat Directeur d’ecole
Patrick GALUS Enseignant retraité
Francois Heurguier Je signe l appel
Jacqueline Tomei Retraitée
odile dutrey madame
Blandine Tomas Citoyenne
Chantal Bussutil Sophrologue
Alain/Jocelyne Barthe Retraités
Jocelyne Barthe retraitée
Nathalie Hilaire Assistante de Service Social
Jean Pierre Lemoine Retraité
Fabienne Chabrolin Citoyenne
Xavier Moiroux économiste urbaniste
Stéphane FRANCOIS Dga associatif
Jacqueline Jullian Mme
danielle galus retraitée secteur associatif
Romy SEASSEAU Je signe
LAETITIA GARCIA Particumier
LAETITIA GARCIA Personne
marie liandier enseignante
claire duport sociologue
Franck Meissel Ingénieur
Fanny MORTELMANS Enseignante retraitée
Josiane Korobeinik Retraitée
Nicolas Mizzi Marié
raymond romano syndicaliste
Chantal Labruyere Retraitée
nadia merad coliac artiste et chercheure associée en neuroscience
gilles rocchia fonctionnaire
Christine Godart Médiatrice sociale
Maryvonne Paul psychanalyste accueil en “maison verte”
Marianne Suner Musicienne
Jennifer Bayart Aide maternelle
Catherine Fourgeaud psychanalyste
Laurie Ceccaldi PE
hervé nahon Artiste plasticien
nicolas Flandrin Militant ensemble!
Michel Dallaporta Retraite
Miquette Pellé Retraitée
Serge Igueldo Retraité
Laurence MARTIN A Marseille
M-Paule Finidori Bibliothécaire
Jean michel GagniereJeanmichel Benevoles secours populaire
danielle manoukian citoyenne
Christine KLEMENSIEWICZ Fonctionnaire Ministère de la Justice, retraitée
Jacques AZAM Conseiller municipal Roquefort la Bédoule
Wiem Khelifa ASEM notre dame de la major
François Provansal Médecin retraité- Psychanalyste
Karla Molho Educatrice de jeunes enfants
Robert Pantaloni Syndicaliste retraité
Sidonie Laban Parent d’élève en maternelle
christophe mourtel libre
Laëtitia Mariniello Asem
Lionel Cousin Conducteur de travaux
Daniel Clerc Retraité
Jean Louis Blanc Directeur de Centre de soins de suite
Monique Le Saos Retraitė de la fonction publique
Josiane Peruzzi Retraitée
Nathalie Sarges Enseignante
Jeannine Calvo professeur retraitée
Alain Casse Marié
Benoit Marchand Intermittents du spectacle
Alain Junod Mr
Guy Diaz retraité
Hervé THOGNARD RAYNAL Retraité
Jean Sicard Syndicaliste retraité Ed Nle
nathalie jordan enseignante
Nancy Reboul Educatrice de jeunes enfants
JOCELYNE Cohen Retraitée
MICHEL TAGAWA citoyen
Paul Verdi Retraité
Vincent Branca Enseignant
Maxim Cavacas Étudiant, Candidat PM 9/10
Fabienne Verstraeten Psychanalyste
Françoise COLOMBAN Agent de la fonction publique Hospitalière
Frédéric Mouriès Retraité
Bernard Quéguiner Professeur des universités
Lise Meissonnier Sympatisante
Louis Duffet Retraité
Jean Pierre Brundu Responsable associatif
Magali TORRES Ingénieur en Biologie, colistière PM 5ème secteur
Josette Spielmann Retraitée
Joel Van Audenhaege Photographe, éditeur
Aurelia Fernandez formatrice ALPHA – FLE
daniel fabre retraité sncf
Jocelyne Karsenty Retraitée
Annie Gal Retraitée educ nationale
Marie-Maud Gérard parent d’élève
Sylviane Desille Retraite militante candidate 4et5 eme
Martine Cornet pharmacien retraité
Romain Laquerbe Salarié
Pierre Klemensiewicz Infirmier
Stephanie Mousserin Signataire
GERARD PERRIER Professeur de lettres retraité syndicaliste
Nicola Mai Professeur de Sociologie
Patricia Ouradou Directrice association
Muriel Roche Maître de Conférence et mère
Valérie Breuil Psychanalyste
Joëlle Caramella Chargée de communication retraitée
Françoise Rocheteau engagée dans actions solidaires portées par des associations
christophe albertini Liste Rassemblé.és pour Aubagne
Bernard Aubert Directeur artistique
Claire HOFER conférencière gesticulante
Catherine galode Auteur
Annie Bouvier Psychologue
Claire Maïa Éducatrice spécialisée
Frédérique Badin Professeur des écoles
Jean Klépal Citoyen en colère
Jean-Pierre Cavalié Engagé dans le mouvement associatif
Jacques Dupont administrateur des antennes France 3
Viviane Salvat enseignante honoraire
Marc Badin Musicien
Muriel Parrouffe Gérante société
Marie-Claude ZOLESI Retraitée Bénévole
agnes Durand retraitée
Alain Barbé architecte retraité
Martine Tridon retraitée
Auguste OLIVE médecin psychiatre retraité
Françoise Bravelet Psychologue clinicienne à la retraite
Franck Georges enseignant
éliette mautref Retraitée la Poste
Nathalie Merle Citoyenne
Marion De Dominicis formatrice FLE, traductrice
Berchadsky Alexis Enseignant
Eric Barrielle P
Annie Bouvier Psychologue
Jacques Humbert Retraite ministere justice
jacqueline manoukian retraitée
Jacques BOYER Adhérent
Jean-Michel TADDEI Retraité SNCF
Hélène Göhring citoyenne
Chantal Jacquier Psychologue clinicienne en libéral
christiane petite adhérente RLG
Magali Launay Citoyenne
regine dottori retraitée culture
carmen rey retraitée santé
Abdoul Aziz DIALLO Chef de service dans un établissement médico-social
Francois Le Merlus Sociologue
khedija kardous xxxx
Emile HARLAY retraité éducation nationale
Mireille Mammini Retraitée
isabelle monnier Citoyenne
Marie France Bonnet Retraitée
Patrick Loir Retraité
Dominique Ginouves fonctionnaire territorial
Francis dechassey reetraité
Guillaume Bayet Médecin
Annie Gal Retraitée education nationale
Jean Claude GUILTAT citoyen engagé
Florianne Vidal Traductrice littéraire
Sammy Hedouin Handicapé
daniele Dravet soignante et écrivain
Marie Jodon Éducatrice Association
Christiane Lanteri-Pouderoux Enseignante retraitée
Paul Pouderoux libraire retraité
denise mengual retraitée
christian six employe territorial
Emmanuel Patris Urbaniste engagé
Nicole IBBA Assistante sociale retraitée
Claire Guibert Retraitée
robert tanner retraité
Mami Timricht Militant associatif
Gabrielle Freze Retraitee
Régine Teulade Ness cadre dans une grande entreprise
Gerd Ness travailleur social à la retraite
Cécile Arnold Citoyenne
Franck Pourcel Citoyen
Celine Robert secrétaire
Paule GRENIER De la liberté
Chloé NECIB Gestionnaire RH
Frédérique Gatto Hector Psychologue clinicienne
Guillaume Lallemand Entrepreneur
Dominique FARGETTON retraitée Education Nationale
Monique MESSIKE Je signe la santé du Printemps Marseillais.
Zoubida MEGUENNI Citoyenne
Anne Tasei Praticien hospitalier
BOYER Georges Retraité EN
Zoubida MEGUENNI Citoyenne
Marie Therese Di Domenico Directrice de Production
Nicolas Celeguegne Conseiller en insertion
Cyril Meunier militant associatif
Nicolas Poupon graphiste
Olivier ESTRAN Consultant Gestion de Risques et militant associatif
Simon Bolzinger pianiste, compositeur
Catherine Pillé Retraitee
Cécile LOPEZ retraitée
Jacques Mandrea Professeur retraite
Jf Ceruti Retraité
Charlotte MORTIER professeur des écoles
JEAN-JACQUES BRAHIM enseignant en mathématiques
Béatrice Borghino citoyenne
Marion gros étudiante
Marion Mourlam Enseignante
Charlotte Heslouin citoyenne
messaouda benraad aidant familial
Martine Fabri Salariée
Giampiero Mancinelli Directeur de Recherche au CNRS, Physique de Particules
Fawzia Juchem Salariée
Chantal Formaggio Sophrologue
Paul Alerini psychiatre psychanalyste
Paul Alerini psychiatre psychanalyste
Josiane Peruzzi Citoyenne
claire gompertz psychologue
Lairence Rahmouni Citoyenne
henri boissin gilet jaune
Sophie Grau Enseignante
Mélanie Grisvard ?
Mireille et Gilles BOUCABEIL Retraités – Enseignants et militants

Maurice Attia Traminot
Didier JAU Ecologiste
Lucy Vigoureux Photographe
Martine MANDREA co-listière 2/3
Agnès Freschel Candidate dans le premier secteur, journaliste
Francois Heurguier Je signe l appel
Sophie Roques Photographe
Vianney LEMAN colistier ingénieur en eco-urbanisme
isabelle bordet Psychologue
Jean-Claude Guerard Retraités
Herve THOGNARD RAYNAL Animateur PCF VAUBAN
laure rovera habitante belle de mai
Mathilde Chaboche Candidate du PM 1er secteur / co fondatrice de Mad Mars
Pierre MOZE candidat
Nathalie Tessier Professeure des ecoles
Zineb DERONCE DJELAOUI BANDOU Libéral colistière secteur V13
Martine MANDREA Co-listiere. 2/3
Magali TORRES Colistière PM 9-10
Annabel Maestre Militante des droits LGBT
Marc BURLAT Directeur d’école – Colistier 6ème secteur
François Boscher Retraité
Robert DELUY Citoyen
Carmen Avila madame
Carmen Avila entrepreneure
Isabelle Laussine Colistière PM
Christophe Gouin Eclairagiste, Régisseur Lumière
Micheline ABOURS Professeure retraitée
Mrie-Françoise PALLOIX Elue PCF municpale 4e Secteur (6/8)
Isabelle Laussine Colistière PM
Pierre Meyssonnier Colistier
Baptiste Lusson Enseignant
Nirina RAJAONISON colistier
Zita Etoundi Citoyenne
Younès Rifad Ingénieur en risques environnementaux
christian.nochumson@orange.fr Nochumson candidat 2/3
Anne Vial Cadre associatif
rachid mokran attaché parlementaire européen
bruno Cocaign Colistier printemps marseillais
bruno Cocaign Colistier printemps marseillais
Thierry Talon Responsable associatifs/ candidat du 2/3.
Antoinette Colonna Retraitée
Guillaume Petite Colistier 5ème secteur
anne ranise infirmière
pierre semeriva PM
Vesna Truchetet Mme
Imrane Trocmé Colistier 4/5
Peter McCavana Assesseur
Christophe Gouin Eclairagiste, Régisseur Lumière
Anne Pfister Employée de banque
Olivier LEFEBVRE Enseignant
Véronique Alphand Fonctionnaire
Virginie Roche Candidate 1er secteur, assistante de direction dans un cabinet immobilier
Virginie Roche Militante associative – lutte contre la pauvreté et promotion de la solidarité
Danielle CASANOVA Retraitee
marie bonnefoi Colistière du 2/3

Partagez

Je m’inscris à la lettre du Printemps Marseillais

Restez informés ! Pour connaître toutes nos actualités et participer à la campagne, inscrivez-vous à notre newsletter.