Ce jeudi 11 juin, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle est venu à Marseille pour apporter son soutien à Michèle Rubirola et au Printemps Marseillais.
Eric Piolle et Michèle Rubirola ont visité plusieurs lieux emblématiques qui illustrent les raisons de leurs engagements pour une ville plus égalitaire, plus écologique et tournée vers l’avenir.
Si les contextes diffèrent, le projet que défend le Printemps Marseillais s’inscrit dans la même ligne que celui pour lequel Eric Piolle a été élu maire de Grenoble avec la gauche, les écologistes et les citoyens en 2014.
« A Marseille, il y a une ouverture sur le monde, c’est ça qui transpire, on y est bien affirme-t-il. De cette ambiance urbaine, ces façades, ça crée une sorte de ville monde. Et elle a une contribution majeure à donner. Vivement que l’on puisse travailler avec le Printemps Marseillais ».
Pollution et mobilité dans la ville : des enjeux pour Marseille
La journée a commencé sur le parvis de la Cathédrale de la Major, accueilli par Benoît Payan, porte-parole et candidat des 2ème et 3ème arrondissements, pour échanger sur la pollution atmosphérique et les bateaux de croisière.
Michèle Rubirola a évoqué l’importance de la mer et du port dans l’Histoire de la Ville. « Je veux être la maire d’une ville qui respire a-t-elle affirmé. Notre port, c’est l’origine de notre ville, c’est une richesse, ce sont 43 000 emplois, c’est une porte d’entrée sur la Méditerranée mais ça ne peut plus être un lieu de pollution.»
« On veut faire de Marseille une escale plus durable a ajouté Benoît Payan. Les bateaux pollueurs qui ne sont pas acceptés ailleurs ne peuvent pas être acceptés ici. Marseille n’est pas une poubelle.»

Michèle Rubirola et Eric Piolle
Ils ont ensuite pris la direction de la piscine Vallier, boulevard Françoise Duparc, pour évoquer les problématiques de mobilité et de ville apaisée avec la tête de liste du 1er secteur Sophie Camard et le représentant de Debout Marseille Sébastien Barles.
Dans un quartier en travaux constants travaux où aucune place n’est faite à la mobilité douce et à la circulation de personnes handicapées, Michèle Rubirola et Eric Piolle ont évoqué le réaménagement de l’espace pour rendre le quartier du Jarret à ses riverains sans pour autant oublier la circulation des voitures.
« Il y a très peu de parcours en transports publics ou en vélo à Marseille, les gens sont obligés de prendre la voiture : il faut faciliter le changement “ affirme la candidate du Printemps Marseillais. Il faut rendre la ville aux Marseillais ».
Michèle Rubirola et Eric Piolle sont ensuite allés à la rencontre des habitants des Cinq avenues puis dans le Parc Longchamp avant de se rendre au Théâtre des Chartreux pour une conférence de presse.
« Nous nous engageons à faire de Marseille la ville de demain, la ville où chacun peut vivre mieux avec tout à 15 minutes : des transports, des espaces verts, des lieux de culture et d’éducation » a conclu Michèle Rubirola.
☀️ Conscients des enjeux auxquels nous allons faire face, nous sommes déterminés à ce que Marseille soit solidaire, écologique et tournée vers l’avenir.
Le Marseille de demain c’est la ville où l’on pourra toutes et tous vivre mieux. #Marseille2020 pic.twitter.com/B3N2Bji3cZ— Printemps Marseillais ☀️ (@PrintempsMRS) June 11, 2020