C’était une promesse du Printemps Marseillais, c’est désormais une réalité : le Parc Valmer, seul parc public sur la Corniche et véritable joyau de notre ville, restera public et va devenir un lieu de vie social et culturel pour les Marseillaises et les Marseillais.
Le Printemps Marseillais montre ainsi qu’avec de la volonté politique et des discussions constructives avec ceux qui souhaitent investir dans notre ville, il est possible aujourd’hui à Marseille de défendre des espaces verts, de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour toutes et tous, afin de promouvoir un développement harmonieux de la ville.
Un dossier de l’ancienne majorité débloqué par le Printemps Marseillais
A l’arrivée du Printemps Marseillais à la Mairie, les élu.es ont hérité d’un dossier que la précédente municipalité avait verrouillé. Malgré une mobilisation militante, une pétition de plus de 17 000 signatures, la droite locale prévoyait de rendre privé le parc Valmer, privant les habitant.es d’un écrin de verdure au bord de la mer.
Après plusieurs mois de discussions avec le promoteur, et par un accord commun, l’intérêt général a primé.
Pour un développement harmonieux de la ville et dans l’intérêt des Marseillais
« Dès le début du mandat, nous avons fait de ce projet une priorité et notre démarche a payé. Nous avons trouvé un terrain d’entente pour conserver ce parc et le valoriser même pour en faire un nouveau lieu d’échange et de vie » Mathilde Chaboche, adjointe en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux.
Le Parc Valmer restera entièrement public, et aucun flot de voiture ne viendra endommager le jardin, ni perturber les balades dans le parc.
La terrasse de la Villa sera préservée, puisque la piscine prévue dans le projet original de l’hôtel sera déplacée hors de la vue des visiteurs du parc.
Pour que ce parc retrouve sa place dans la ville, le promoteur et les élus ont trouvé un terrain d’entente.
L’espace restauration-bar sera ouvert sur le parc, avec une gamme tarifaire accessible à toutes et tous. Cela permettra d’offrir un espace de vie dans un parc abandonné depuis trop longtemps par les pouvoirs publics.
Pour faire de Valmer un lieu de vie et d’échanges, une résidence d’artistes sera créée dans un des espaces de la villa et celle-ci accueillera regulierement des manifestations culturelles.
Limiter l’impact des travaux sur l’accès du parc
« Le parc restera 100 % public, les palissades ne sont là que pour protéger les usagers le temps des travaux » déclare Nassera Benmarnia, Adjointe aux espaces verts.
Afin que les travaux perturbent le moins possible l’accès et le cadre du parc, les élus ont obtenu du promoteur un calendrier précis des phases de travaux et un phasage qui garantisse toujours un accès public maximal.
De plus, le promoteur s’est engagé à habiller les palissades et autres matériels de travaux pour conserver un parc agréable aux visiteurs.
Enfin, les travaux seront limités pendant l’été 2021 pour permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de profiter au mieux de cet écrin de verdure pendant les périodes les plus chaudes de l’année.
« Aujourd’hui nous avons montrer que l’on peut mieux gérer le patrimoine des Marseillaises et des Marseillais. C’est la traduction de la promesse du Printemps Marseillais que nous avons construite ensemble » Sophie Camard, Maire du 1er secteur.