Communiqué de presse – Marseille le 12 juin 2020
*paragraphe concernant les 4595 procurations actualisé le 13 juin à 16h25*
Suite aux révélations des médias nationaux et aux témoignages de citoyens Marseillais, il existe désormais un faisceau d’indices concordants sur des tentatives de fraude dans notre ville. Le Printemps Marseillais lance dès aujourd’hui une opération de contrôle citoyen pour répondre à cette urgence démocratique.
Craignant une défaite, une partie du personnel politique de droite serait en train de préparer un hiver démocratique à Marseille.
C’est pourquoi le Printemps Marseillais a décidé d’exercer l’ensemble de ses droits et de mettre tout en œuvre pour que la sincérité du scrutin soit garantie.
Dès aujourd’hui et quotidiennement, notre commission de vigilance (1) se déplacera au bureau de la direction des élections de la mairie pour vérifier toutes les procurations déposées.(2)
Nous contrôlerons chaque jour l’inflation des procurations, les bureaux dans lesquels elles se tiennent et nous dénoncerons si nous constatons des irrégularités.
Aujourd’hui nous avons pu constater que 4595 procurations étaient enregistrées auprès de la direction des élections mais le registre des procurations était incomplet. Il manquait dans certains cas la date à laquelle la procuration a été effectuée et le nom de l’officier de police judiciaire devant qui la procuration est signée.
Nous invitons l’ensemble des citoyens à faire de même et à vérifier le recueil des procurations au 33 rue Jean François LECA dans le 2e arrondissement de Marseille.
Nous refusons la fatalité. Nous ne voulons plus subir les pratiques qui appartiennent à un autre temps. Nous ne laisserons personne mettre en péril cette élection.
(1) Composée d’avocats, de juristes et de professeurs de droit, cette commission de vigilance avait été lancée à l’aube du premier tour pour alerter et répertorier les trop nombreuses fraudes déjà commises.
(2) Article R76-1
Modifié par Décret n°2006-1244 du 11 octobre 2006 – art. 17 (V) JORF 13 octobre 2006
Modifié par Décret n°2006-1244 du 11 octobre 2006 – art. 8 JORF 13 octobre 2006
Au fur et à mesure de la réception des procurations, le maire inscrit sur un registre ouvert à cet effet les noms et prénoms du mandant et du mandataire, le nom et la qualité de l’autorité qui a dressé l’acte de procuration et la date de son établissement ainsi que la durée de validité de la procuration. Le registre est tenu à la disposition de tout électeur, y compris le jour du scrutin. Dans chaque bureau de vote, un extrait du registre comportant les mentions relatives aux électeurs du bureau est tenu à la disposition des électeurs le jour du scrutin.
Le défaut de réception par le maire d’une procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.