Réponse de Michèle RUBIROLA, candidate tête de liste du Printemps Marseillais, au questionnaire du Comité du Vieux Marseille adressé aux candidats aux élections municipales de Marseille 2020

Les membres fondateurs du Printemps Marseille se sont toujours engagés pour la défense de notre riche et authentique patrimoine historique, architectural et culturel. Nous sommes animés par une volonté forte de le valoriser, plutôt que de le détruire.

À ce titre, nous nous engageons à préserver le patrimoine de Marseille, trop durement éprouvé et menacé au cours des dernières années, ainsi qu’à le promouvoir. Nous mettrons tout en œuvre pour préserver nos sites historiques, mais aussi notre patrimoine immatériel, industriel et naturel :

Carrières antiques de la Corderie :

Malgré une forte opposition et contestation des élus membres du Printemps Marseillais, le site de la Corderie a été détruit en grande partie ! Nous soutenons la demande des associations de favoriser l’accès et de conserver au mieux les parties restantes (protection du site contre les intempéries et développement de l’accès à tous).

Le château Pastré :

L’accès à la culture pour tous et sur l’ensemble du territoire de la ville est une des préoccupations du Printemps Marseillais. À ce titre, nous déplorons la fermeture du musée Pastré, un des rares espaces culturels du sud de la ville. En concertation avec les habitants, nous soutiendrons les initiatives pour permettre sa réouverture afin d’en faire profiter  l’ensemble de la population !

Les vestiges du lazaret des catalans :

Nous nous engageons à ce que la rénovation se fasse le plus rapidement possible tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes liées aux travaux (respect des règles de sécurité, respect de l’œuvre originale…). Ce site doit être rendu au public !

La caserne du Muy :

Ce site, chargé d’histoire et d’émotions, doit être valorisé. Afin de prendre en compte le maximum d’éléments et les besoins de la population, pour en faire un projet optimal et accepté par tous, nous souhaitons mener une véritable concertation avec l’ensemble des habitants. Nous soutenons le projet « Quartier libre », qui doit permettre un important réaménagement urbain d’un lieu central de Marseille fortement touché par la pauvreté, l’habitat indigne et le manque de services publics.

Fort d’Entrecastaux :

Un projet de réaménagement artistique vient d’être dévoilé. Nous serons attentifs à ce que le projet prévu puisse contenir un espace commémoratif et être accessible à tous en toute sécurité.

Maison diamantée :

Sans se prononcer sur la destination de l’équipement (qui nécessite une analyse approfondie afin de définir la meilleure vocation de ce site), le Printemps Marseillais s’engage à rendre à nouveau accessible au public la Maison Diamantée.

Revue Marseille :

Nous tenons à ce que la parution de cette revue perdure, en souhaitant qu’elle puisse élargir son champ éditorial à l’ensemble du patrimoine et augmenter sa périodicité et son tirage.

(on ne peut pas s’engager à ce qu’elle perdure, ce n’est pas une revue municipale…)

Villa Valmer :

Nous avons dès le début soutenu la protection de la Villa Valmer. Nous souhaitons préserver ce site magnifique et en faire la « villa Médicis de la Méditerranée », pour que les artistes puissent bénéficier de lieux de résidence et de création dans notre ville ! Ce site ne sera pas privatisé !

Mont Rose et Legré Mante :

Nos candidats du Printemps Marseillais insistent sur la nécessité de dépolluer le site avant d’envisager une quelconque destination. Compte tenu de la situation géographique de ces sites, nous n’accepterons pas de projets qui ne tiennent pas compte de la circulation et de la nécessité d’infrastructures importantes (assainissement, réseaux…).

Projet immobilier du 20 Quai de Rive-Neuve :

À ce stade du projet (en cours de finalisation), il parait difficile d’ordonner une destruction, bien que nous soyons pleinement solidaire des riverains et scandalisés du non-respect du cadre architectural dans ce secteur !

Nous n’accepterons jamais un projet qui dénature le patrimoine de notre ville ! A ce titre, nous lancerons un recours juridique pour faire gagner Marseille et les marseillais face aux intérêts privés !

Par ailleurs, nous sommes particulièrement attentifs à la qualité architecturale des constructions (cf. notre rapport d’étape publié sur notre site internet : “Marseille mérite du beau”) : nous souhaitons ainsi renforcer les règles en matière d’urbanisme afin de préserver notre identité architecturale.

Projet immobilier “Port Lacydon”:

Nous soutiendrons pleinement les différents collectifs qui luttent contre ces « attaques » vis-à-vis de notre patrimoine.

La puissance des pouvoirs publics doit permettre de remettre de l’ordre dans ce paysage urbain trop souvent menacé et qui ne suit aucune logique d’ensemble.

 

 

Globalement, nous souhaitons mettre en place une véritable politique de protection et de promotion de notre patrimoine historique et architectural

  • Préservation et valorisation des sites existants ;
  • Engagement fort auprès de tous les acteurs qui combattent les atteintes et dégradations portées à notre patrimoine
  • Opposition systématique à tout projet qui peut dénaturer notre patrimoine matériel et immatériel
  • Évolution des différentes règles locales en matière d’urbanisme pour favoriser la protection du patrimoine
  • Renforcement des contrôles du respect de la réglementation et du système de surveillance
  • Concertation systématique avec les habitants afin de prendre en compte un maximum d’éléments avant tout projet
  • Engagement sur l’application du 1% culturel sur toute construction et rénovation publique

 

Mise en place d’une commission sur le patrimoine

Nous sommes favorables à cette initiative que nous tacherons de lancer dès le début du mandat) en incluant dans son champ les patrimoines immatériels, industriels, naturels, historiques et architecturaux.

Partagez

Suivez l'actualité de la campagne

Vous souhaitez être informé de l'avancement de notre campagne, des événements et des actions organisés par le Printemps Marseillais, inscrivez vous à notre newsletter.

Si ce n'est pas déjà fait ... Engagez-vous !