Cher Monsieur Polesel, chers membres du COREVICH,
Tout d’abord, nous tenions à vous remercier de votre interpellation, tout à fait légitime en cette période électorale.
La santé des Marseillais étant au coeur de nos préoccupations, nous avons lu avec attention votre contribution.
Nous sommes convaincus de l’importance de l’existence de multiples points d’entrée au parcours soin. Comme vous le relevez, la réflexion ne doit pas seulement se faire au sein de l’hôpital mais “Hors les Murs“.
C’est pour cela que nous nous engageons à soutenir et accompagner les associations de patients et de citoyens spécialisés sur les questions de santé et leur donner un véritable statut de partenaire de la Ville en matière de santé. Ces associations partenaires seront intégrées dans les instances, commissions et groupes de travail autour du programme Ville et Santé.
En plus de cette mesure, nous envisageons la mise en place d’une politique de sensibilisation aux questions de santé publique. Elle se déploierait au sein des écoles primaires. Nous souhaitons y mener une campagne de prévention et d’éducation, en collaboration avec la médecine scolaire. Des mesures qui sont en adéquation avec vos propositions sur la prévention.
Vous parlez d’inégalités territoriales : sachez que la lutte contre les déserts médicaux est au coeur de notre programme. Nous souhaitons garantir une offre de services social et sanitaire de proximité.
En ce qui concerne la revalorisation de ceux qui soignent, nous allons repenser les moyens humains et financiers des établissements publics hospitaliers de l’AP-HM. Le Printemps Marseillais sait à quel point il est important d’agir rapidement pour éviter le désenchantement des personnels soignants qui continuent d’assurer une mission fondamentale pour notre société comme la crise sanitaire a pu le mettre en valeur.
Enfin, nombreuses sont nos autres mesures qui rejoignent vos préoccupations : création d’un Conseil Local de Santé Mentale en partenariat avec la psychiatrie publique et l’ensemble des acteurs associatifs, institutionnels impliqués dans la santé mentale, création de centres de santé pluri professionnels sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) etc.
En espérant avoir répondu à votre sollicitation, nous restons bien évidemment à votre disposition,
Bien à vous,
Le Printemps Marseillais
s’engage auprès du COREVICH