Lettre ouverte au Collectif des Riverains de la Plaine
Marseille, le 14 juin 2020
Bonjour à toutes et tous,
Nous faisons suite à notre rencontre du 11 juin, en présence de représentants du Printemps Marseillais des 3 secteurs concernés par la place de la Plaine.
Nous avons pu échanger avec vous sur vos inquiétudes et préoccupations concernant la situation actuelle de la Place, mais également sur les problématiques futures, lorsque les travaux seront achevés.
Le chantier qui a été ouvert en 2018 a exacerbé une situation qui est aujourd’hui devenue impossible. Des tensions ont vu le jour entre les habitants, les commerçants et toutes les personnes fréquentant le quartier. Il est temps que la place puisse retrouver un usage normal, qu’un climat d’apaisement puisse enfin revenir et que ce chantier se termine le plus rapidement possible.
Vous avez évoqué la dégradation de l’aspect esthétique de la Place, même en période de travaux, avec une saleté plutôt importante, et vous avez également cité l’insécurité qui se faisait plus pressante.
Vos inquiétudes se sont malheureusement matérialisées le lendemain, avec une projection cinématographique improvisée, des nuisances sonores tardives et une rixe qui s’est mal terminée.
Samedi soir a marqué un nouvel épisode dramatique, avec des actes violents que le Printemps Marseillais condamne fermement.
Suite à ce nouvel épisode, vous avez interpellé les maires en fonction ainsi que les candidats à l’élection municipale.
Comme nous l’avons fait jeudi, nous tenons à vous assurer une nouvelle fois qu’un des principes fondamentaux du Printemps Marseillais est la concertation, et vous rappeler que nous avons pour objectif que cette place retrouve sa quiétude, dans un cadre pensé en collaboration avec ses habitants.
Forts des nombreux échanges que nous avons eu avec des usagers et des riverains de cette place, nous envisageons les meilleures solutions pour gérer de manière efficace et concertée cet endroit partagé entre 3 secteurs.
Concernant les questions de sécurité, notre conviction est qu’une présence quotidienne de police est nécessaire, plutôt que des interventions “coup de poing”, menées ponctuellement, comme c’est aujourd’hui le cas. Ainsi notre programme prévoit clairement de rétablir une véritable police de proximité, ayant une présence continue afin de mener au mieux sa mission principale de médiation et de dissuasion.
Nous vous indiquons, et nous avions déjà évoqué le sujet, que le programme du Printemps Marseillais prévoit la création d’un Conseil de la Nuit, afin d’envisager dans chaque quartier de Marseille la meilleure façon de concilier la tranquillité des habitants et l’existence d’une vie nocturne pacifiée.
Vous avez exprimé le besoin de coordination entre les secteurs puisque votre expérience démontre que les 3 mairies concernées se renvoient systématiquement la balle. Notre proposition est de nommer un régisseur attaché à la Mairie Centrale, spécifiquement affecté à la vie de cette place. Sa première mission sera de coordonner la nécessaire concertation avec les habitants concernant le devenir de leur place. Il sera le point de contact privilégié des riverains, et aura la légitimité d’effectuer la coordination des services à impliquer au jour le jour.
Soyez assurés que ces mesures seront appliquées dès le début de notre mandat, pendant la poursuite des travaux, afin qu’une fois ceux-ci finis, les habitants et commerçants puissent prendre possession de la place dans un état d’esprit différent des tensions actuelles, ce qui permettra à chacun de retrouver le cadre de vie qui fait le charme de ce quartier.
Michèle Rubirola – Tête de Liste du Printemps Marseillais, candidate pour les 4ème et 5ème arrdts
Sophie Camard, candidate pour les 1er et 7ème arrdts
Olivia Fortin, candidate pour les 6ème et 8ème arrdts