Le Printemps Marseillais s’est constitué sur de nombreux combats, dont celui pour l’accès à un logement digne pour tous les Marseillais.
C’est pour cela que nous avons inscrit le logement comme grande cause de notre mandat.
Dans notre ville trop peu de solutions ont été mise en place jusqu’à présent et le logement indigne concerne 100 000 Marseillais.
Par votre initiative, au Village Club du Soleil, vous avez montré que des acteurs mobilisés et coordonnés pouvaient répondre à ce défi. Et nous vous soutenons dans votre démarche.
Mais cela ne suffira pas : c’est pourquoi notre programme propose plusieurs pistes.
La première des urgences sera de répertorier et d’utiliser les 60 à 70 immeubles appartenant à la ville et actuellement vacants pour loger le plus dignement les Marseillaises et Marseillais.
Nous voulons aussi promouvoir des formes d’habitat innovantes : coopératives d’habitants, occupation temporaire et / ou mixte de bâtiments publics (par exemple, Coco Velten près de la gare Saint-Charles).
Enfin, il est nécessaire de redéfinir le nombre de places d’hébergements d’urgence dans notre ville.
Ces politiques se mèneront en concertation avec les habitants, les acteurs et les pouvoirs publics.
Elles s’appuient sur la volonté de l’État de lutter contre la vacance des logements. Celle-ci est encore plus incompréhensible dans une ville qui connaît une crise du logement comme Marseille.
Nous sommes persuadés que nous pouvons devenir un territoire de solutions, dans le respect de l’intelligence collective et dans l’humanisme qui est une valeur essentielle de notre ville.
Le Printemps Marseillais
auprès de Marseille Solutions