Syndicat National de la Restauration Collective

Chère Madame Lascoux, chers membres du Syndicat National de la Restauration Collective,

Tout d’abord, merci pour votre mail et pour l’envoi de votre ouvrage.

Concernant la restauration collective, nous souhaitons au Printemps Marseillais préparer la fin du monopole de la Sodexo dans les écoles.
La ville de Marseille est aujourd’hui l’un des plus importants marchés européens de Sodexo, qui est en situation de monopole sur nos cantines scolaires. Ce monopole fait l’objet de vives critiques, concernant la qualité des repas fournis, le gaspillage alimentaire, ainsi que l’impact environnemental et économique de ce choix. Sodexo ne répondant plus aux demandes de qualité et de durabilité des citoyens, tous les contrats municipaux passés avec seront revus.

Nous préparerons la fin du monopole en nous appuyant notamment sur l’agriculture locale.

Nous utiliserons le temps avant 2025 (fin du monopole de Sodexo) pour étudier toutes les alternatives possibles, en particulier le retour à la régie publique, avec la mise en place de cuisines centrales municipales par secteur, arrondissement, quartier ou école.
Nous voulons également élaborer et mettre en œuvre dans toutes les écoles un programme d’éducation à l’alimentation en associant, tout au long du processus, les employés municipaux revalorisés (cuisiniers, ATSEM …) et des représentants des parents et des élèves.
La pauvreté à Marseille se traduit trop souvent par une alimentation peu variée et de faible qualité. Ce programme nous permettra de mener des actions de prévention concernant l’alimentation.

Pendant la crise sanitaire, notamment pendant la période de confinement, le Printemps Marseillais s’est mobilisé et a mobilisé ses sympathisants. Nous avons élaboré une carte des solidarités, où nous avons recensé tout ce qui se passait, pour que les gens puissent s’impliquer et voir ce qu’il se passe. Nous sommes intervenus à partir de nos secteurs respectifs : ça peut être une distribution de repas, recenser des besoins. Cela a permis de soutenir le tissu associatif, déjà très actif.

En restant à votre disposition,
Bien à vous,

Le Printemps Marseillais

Le Printemps Marseillais s’engage auprès du
Syndicat National de la Restauration Collective

Partagez

Je m’inscris à la lettre du Printemps Marseillais

Restez informés ! Pour connaître toutes nos actualités et participer à la campagne, inscrivez-vous à notre newsletter.