Nos candidats

Aïcha Sif

9e-10e arrondissements

D’où je viens

Je suis mère d’une fille de 17 ans, et née à Porto-Vecchio en Corse, de parents marocains. Sociologue, Comédienne, directrice de compagnie, 25 ans de travail socio-culturel dans les quartiers populaires de Paris, Strasbourg, Marseille.

Les 9/10

Personne ne parle du 9e et 10e arrondissement, sauf quand il s’agit des Calanques idylliques et de promotion touristique.  Mais au-delà du Parc national, poumon vert de Marseille, notre secteur est un agglomérat de quartiers à fortes personnalités.
Mités par des ilots de précarité, le secteur est sacrifié à la spéculation immobilière sans que les équipements et les services publics suivent. Il doit faire face au démantèlement de l’hôpital public de Ste Marguerite, à la pénurie de médecins généralistes dans le 10e arrondissement. Les transports publics indigents provoquent une congestion automobile et une pollution forte. Des crèches et des écoles publiques insuffisantes, des espaces verts sacrifiés, des espaces culturels inexistants… Chacun connaît mon engagement écologique et mon premier combat sera de les rendre plus respirables, et d’y réduire les disparités sociales.

Mon engagement

Je suis mue par un désir puissant de mettre en place la participation citoyenne. Conseillère régionale EELV entre 2010 et 2015, je quitte le parti en 2016 en invoquant la nécessité d’une refonte totale de la politique « par le bas », par les femmes et hommes qui vivent à Marseille. Je ne pensais pas retourner en politique, puis il y a eu le choc du 5 novembre.

Le printemps est là !

J’ai rejoint les forces rassemblées dans le Printemps Marseillais pour redonner du souffle à notre ville au bord du déclin.

Voir les déclarations de patrimoine des candidat.e.s

Voir les listes par secteur

Partagez

Suivez l'actualité de la campagne

Vous souhaitez être informé de l'avancement de notre campagne, des événements et des actions organisés par le Printemps Marseillais, inscrivez vous à notre newsletter.

Si ce n'est pas déjà fait ... Engagez-vous !