Contexte, histoire :
Après 25 années marquées par l’accroissement des inégalités dans la ville, l’absence de vision écologique, et la désertion par nos élu.e.s de la majorité des compétences premières de la Mairie (écoles, services publics municipaux, logement), une nouvelle période s’ouvre à Marseille.
Dans un contexte inédit de transformations au niveau local et national, nous nous apprêtons à faire un choix fort pour le futur de notre ville.
Ces dernières années, citoyen.n.e.s et politiques d’opposition ont appris à développer des solutions en commun et à s’unir dans les principales luttes qui ont marqué notre ville.
C’est parce que cette union est synonyme d’espoirs que nous avons choisi de la prolonger politiquement en créant le Mouvement Sans Précédent.
Qui sommes-nous ?
Notre appel lancé le 11 juillet dernier dans le journal Libération, et signé par plus de 3 000 d’entre vous, représentait l’ensemble des forces politiques de gauche et de l’écologie, et un large panel d’associations et de citoyen.n.e.s Marseillais. Depuis, nous avons travaillé à définir le périmètre de notre union et à consolider notre fonctionnement, pour vous y accueillir le plus largement possible.
Si notre rassemblement est sans précédent, c’est que pour la première fois dans notre ville, et sans doute en France, nous faisons le choix de mettre la société civile et les politiques à un niveau équivalent.
Notre fonctionnement traduit nos engagements avec à sa tête un parlement, composé à 50% de politiques et à 50% de Marseillais.e.s sans appartenance, où nous élaborons ensemble les grandes orientations.
Le reste de l’organisation repose sur le même principe, avec des commissions où nous travaillons autour de quatre piliers sur lesquels repose notre ambition pour la ville :
- Marseille réunifiée par les égalités,
- Marseille gouvernée avec ses habitant.e.s.,
- Marseille où l’écologie change la vie,
- Marseille active et créatrice d’emplois.
Tout notre programme aura pour principes fondamentaux la justice sociale et la transformation écologique.
Quelle est notre vision ?
Forts de notre expérience et de nos engagements, nous lançons une démarche singulière de co-production d’idées avec vous, pour tirer les enseignements de vos vécus, entendre vos points de vue et porter vos solutions. Nous voulons nous faire l’écho de vos attentes. Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des collectifs citoyens de notre ville, et en particulier le Pacte Démocratique pour Marseille, pour inventer un avenir partagé.
De l’audace ! Voilà ce que nous attendons de ces réflexions partagées, loin des cercles d’expert.e.s. Le projet que nous voulons forger avec vous doit être porteur de changements profonds. Il faut réunir Marseille et recréer une ville qui fonctionne avec et pour ses habitant.e.s.
Nous voulons un hémicycle qui vous ressemble ! Pour garantir un Conseil municipal paritaire, nous mettons en place un système de désignation unique. Ainsi, nos candidat.e.s issu.e.s de la société civile – qui représenteront la moitié de nos candidat.e.s – seront choisi.es par un collège électoral composé aux trois tiers de signataires de l’appel du 11 juillet, de politiques et de membres de collectifs citoyens.
Notre volonté est d’écrire l’avenir de Marseille avec les principaux.al.e.s concerné.e.s : vous !
Face aux périls nous avons fait le choix de la responsabilité, celui de nous unir pour incarner vos aspirations : une ville plus juste, plus verte, plus démocratique, une ville pour toutes et tous.
Rejoignez-nous ! Nous ne préparons pas une simple alternance, nous voulons être l’alternative.
La composition actuelle de notre parlement :
- Collège citoyen
- 3 structures associatives :
- Mad Mars : Olivia Fortin et Mathilde Chaboche
- Marseille et moi : Aldo Bianchi et Gilbert Orsoni
- Réinventer la gauche : Christian Bruschi et Isabelle Bordet
- 9 personnalités :
- Jacques Boulesteix, astrophysicien
- Jane Bouvier, militante associative
- Enzo Branca, syndicaliste étudiant
- Samia Chabani, sociologue et militante associative
- Pierre-Marie Ganozzi, syndicaliste enseignant
- Céline Haumesser Bachelier, militante syndicale
- Patrick Lacoste, urbaniste et militant du droit à la ville
- François Ranise, chef d’entreprise
- Eric Semerdjian, spécialiste du développement économique
- 3 structures associatives :
- Collège politique
- 3 écologistes représentés par Michèle Rubirola, Théo Challande et Floris Van Lidth
- La France Insoumise représentée par Sophie Camard et Christian Nochumson
- Parti communiste français représenté par Jean-Marc Coppola et Audrey Garino
- Parti socialiste représenté par Benoît Payan et Yannick Ohanessian
- Ensemble ! représenté par Norig Neveu
- Gauche Républicaine et Socialiste représentée par Cédric Matthews
- Génération.s représenté par Pierre Huguet et Alexandra d’Agostino
- Nouvelle Donne représentée par Jean Kergomard
- Parti de Gauche représenté par Fred Blanchard
- Place publique représentée par Jean-Pierre Cochet
- Les Radicaux de Gauche représentés par Ahmed Heddadi
- Le Parti Pirate, représenté par Loic Bonnier