Art, culture, éducation populaire
En matière de culture, Marseille est une ville de paradoxes. Riche de la diversité de ses populations, de son histoire multiséculaire, de la vitalité de ses opérateurs culturels, elle a été capitale culturelle européenne en 2013, et elle reste aujourd’hui attractive pour les artistes et les chercheurs venus de tous les horizons.
Pourtant, la culture n’y est pas partagée : les Marseillais ne savent pas ce qui se passe dans leurs musées ou leurs théâtres, l’information culturelle est inexistante, les équipements destinés au partage des arts et des livres – bibliothèques, écoles de musique, cours d’arts plastiques, lieux de pratique culturelle pour tous… – sont notoirement insuffisants pour la deuxième ville de France.
Nous voulons restituer leurs droits culturels aux Marseillais.
Que chacun puisse pratiquer un art, avoir accès à la vie culturelle et s’exprimer librement. Nous voulons que la culture hip-hop, si vivante à Marseille, trouve enfin les lieux d’expression qu’elle mérite. Nous voulons que les nuits soient animées de fêtes, que l’espace public devienne un lieu d’expériences artistiques renouvelées. Nous voulons un opéra national et un auditorium comme toutes les grandes villes, et nous soutiendrons la création artistique dans toutes ses expressions, pour que chacun puisse y accéder, la partager et y contribuer.
A.Ouvrir des Maisons des cultures
Afin que chaque Marseillais puisse, près de chez lui, lire, jouer de la musique, pratiquer du théâtre et des arts, nous ouvrirons dans chaque arrondissement qui n’en possède pas :
- Une bibliothèque aux horaires adaptés à la demande des établissements scolaires, des étudiants, des travailleurs, des retraités. Le prêt deviendra gratuit pour tous*
- Des conservatoires annexes qui proposent aux enfants des enseignements artistiques de musique, théâtre et danse (conservatoire niveau 1). Les enseignements artistiques seront dispensés par des professeurs qualifiés (diplôme d’État) et les tarifs indexés sur le quotient familial*
- Des ateliers publics de pratique artistique (arts plastiques, photographie et vidéo, arts numériques) ainsi que des lieux de pratique amateur de théâtre, de danse, de cirque, ainsi que des studios de musique, ouverts à tous. Ces activités culturelles seront confiées aux associations et aux professionnels qui en ont l’expérience, avec des financements confortés. Elles seront choisies par les usagers qui disposeront d’un budget participatif, et les tarifs des usagers seront indexés sur le quotient familial.*
B.Garantir une démocratie culturelle écoresponsable
Afin de garantir la clarté de l’attribution des subventions, la liberté de création et l’éco-responsabilité des événements culturels, afin de prendre en compte les difficultés rencontrées par les usagers ainsi que les particularités des métiers de la culture,
Nous voulons :
- Mettre en place des Assises de la culture, réunissant régulièrement des acteurs culturels, des usagers et des élus, afin d’identifier et d’accompagner l’évolution des besoins et des usages.
- Inciter les festivals et les opérateurs culturels à l’éco-responsabilité en matière d’isolation des bâtiments, de traitement des déchets, de transports des publics.
- Mettre en place une formation continue qualifiante des personnels municipaux affectés à la culture afin de garantir une juste évolution des carrières.
- Appliquer et faire appliquer le 1 % artistique dans toutes les constructions publiques, et favoriser l’accès aux marchés publics des entreprises de BTP pratiquant le 1 % artistique.
C.Rétablir le lien entre la culture et les Marseillais
La création artistique, l’histoire, la culture, appartiennent à tous, mais le lien est souvent rompu à Marseille entre l’offre culturelle et les habitants. Il s’agit de rétablir une vie culturelle dynamique, populaire et partagée.
Nous voulons :
- Développer l’information culturelle dans tous les quartiers, les maisons des cultures, les mairies annexes, l’affichage public, les transports, les médias locaux…
- Créer un site dédié, facile d’accès, recensant toutes les propositions culturelles dans la ville.
- Développer la médiation culturelle dans tous les établissements culturels municipaux, et aider au recrutement, pour les associations, de médiateurs culturels.
- Faciliter les sorties scolaires et extra-scolaires dans les musées, les bibliothèques, les salles de spectacles. Mettre en place une politique d’accès aux œuvres pour tous les enfants.
- Financer des dispositifs de compensation pour que les Marseillais en situation de précarité puissent bénéficier de la gratuité d’accès aux équipements culturels subventionnés par la Ville.
- Aider au financement des organismes d’éducation populaire et des centres sociaux. Mettre fin à leur mise en concurrence dans les marchés publics, en privilégiant les critères qualitatifs plutôt qu’économiques.
- Faciliter les projets collaboratifs et les résidences d’artistes et d’écrivains, en particulier en entreprises privées ou publiques.
- Créer des conditions de transport nocturne, d’éclairage public, de stationnement, de sécurité… propices à développer la vie culturelle dans toute la ville.
D.Donner un nouvel élan aux équipements municipaux
Les bâtiments culturels municipaux souffrent d’investissements insuffisants à leur développement et leur entretien, ce qui entraîne des fermetures partielles, des annulations, et parfois une mise en danger des personnels et des usagers. Des équipements nouveaux sont également nécessaires.
Il faudra :
- Réaliser immédiatement un audit général des bâtiments culturels municipaux – musées, bibliothèques, conservatoire, archives municipales, Opéra, théâtre de l’Odéon… – ainsi que des équipements dont la ville est propriétaire afin d’évaluer les travaux nécessaires à leur mise en sécurité.
- Obtenir le statut d’Opéra national pour l’Opéra de Marseille, afin qu’il bénéficie des financements d’État et métropolitains, pour une plus grande capacité de production et de diffusion.*
- Donner un nouvel élan aux musées municipaux en augmentant leurs fonds d’acquisition et la fréquence des expositions temporaires, et en facilitant leur accès : visités guidées, programmation de spectacles et concerts, ateliers pour les scolaires, communication renforcée…
- Réaliser de nouveaux équipements durant le mandat, en concertation avec les Assises de la culture : un auditorium, un musée multipolaire de la mer, une agora des sciences, une maison des calanques, un institut des langues et cultures méditerranéennes…*
E.Soutenir résolument la création artistique et littéraire
Afin que les artistes, les associations culturelles, les lieux de culture sortent de la précarité où les a plongés l’insuffisance de subventions culturelles, afin que Marseille connaisse la vitalité des villes où l’art et la culture se partagent,
Nous voulons :
- Augmenter immédiatement de 50 % de l’enveloppe des subventions culturelles de la Ville, puis de 10 % par an (doublement au terme du mandat) et proposer des conventionnements pluriannuels pour inscrire chaque projet artistique dans la durée qui lui correspond.
- Soutenir les projets des opérateurs culturels au niveau métropolitain, national et européen, afin d’obtenir les financements dont doit bénéficier la deuxième ville de France pour devenir la capitale de la Méditerranée.
- Doubler immédiatement le nombre d’ateliers d’artistes, et ouvrir 10 ateliers d’artistes chaque année (75 au terme du mandat).
- Proposer des lieux de stockage pour les œuvres d’art (arts visuels), les décors et les costumes.
- Conserver aux archives municipales les œuvres photographiques, vidéo et numériques.
- Augmenter notablement les acquisitions du Fonds communal d’art contemporain, et le faire connaître.
- Mettre à la disposition des compagnies des salles de répétition adaptées.
- Soutenir résolument les festivals, les arts en espace public, les compagnies artistiques, la danse, le cirque, le théâtre, toutes les musiques.
- Faciliter les autorisations pour les événements en espace public, les concerts de plein air et les tournages.
- Ouvrir des résidences d’écrivains et créer des bourses d’écriture.
- Accompagner les lieux de musiques actuelles pour leur insonorisation et leur mise en sécurité.
- Soutenir les associations de libraires, les cinémas “Art et Essai”, les galeries d’art et les médias indépendants.
F.Faire vivre nos nuits
La vie nocturne à Marseille est un sujet sensible qui oppose les habitants. Pour que la deuxième ville de France ne soit pas désertée la nuit, pour qu’on puisse y circuler, y faire la fête, y aller au spectacle et au cinéma mais aussi y dormir, et pouvoir partir travailler tôt le matin,
Nous voulons :
- Au sein d’un Conseil de la nuit, représentant l’ensemble des acteurs de la vie nocturne, des travailleurs aux noctambules, nommer un “Maire de la Nuit”, disposant d’un service et de moyens transversaux dans les domaines de la culture, des transports et de la sécurité.
- Aider au financement pour l’insonorisation et la mise en sécurité des lieux nocturnes.
- Affecter davantage de policiers municipaux aux horaires de nuit.
- Élargir les horaires des transports en communs jusqu’à 0h30 et à partir de 5h, un réseau de nuit toute la nuit avec des arrêts à la demande. Métropole
- Faciliter les autorisations et aider au financement des fêtes de quartiers et concerts de plein air.
- Aménager l’espace public pour qu’il puisse être accueillant la nuit.
- Atteindre notre objectif de proposer un hébergement possible de tous les sans-abri dans des lieux dignes et accueillants.