La crise sanitaire est venue rappeler à tous l’urgence d’avoir des écoles dignes, dotées de points d’eaux et de capacités suffisantes pour que les élèves ne saturent pas les classes. Nous devons répondre aux inquiétudes sanitaires, et d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
Très vite, et en lien avec le gouvernement, nous préparerons une pré-rentrée qui permettra d’atténuer le retard scolaire.
En parallèle, pendant ces vacances, les petits Marseillais ne doivent pas être oubliés.
C’est par les mouvements d’éducation populaire et les structures associatives que nous voulons permettre aux enfants d’avoir un été d’ouverture et d’émancipation pour compenser cette année scolaire tronquée.
Les écoles sont la première compétence d’une Mairie. Depuis 2015 de très nombreux scandales sont venus rappeler qu’à Marseille, les écoles font l’objet d’un abandon depuis 25 ans.
Le sous-investissement est visible notamment sur le budget de l’entretien et des petites réparations, avec à peine 9300 euros par an et par école. Or en matière de bâti le manque d’entretien aggrave les conditions, détériore le matériel et les salles.
C’est pour cela que dans de nombreuses écoles Marseillaises les enfants n’ont pas de chauffage, ils ont des toits qui s’effondrent, des cours qui prennent l’eau, des salles qui ne sont plus aux normes.
Le Printemps Marseillais s’est construit sur le combat pour des écoles plus dignes parce que les citoyens et partis politiques qui composent notre liste voient dans l’école un rempart de la République.
Alors que la Mairie voulait profiter du scandale des écoles pour confier la rénovation à des grandes multinationales, en les privatisant, nos élus ont proposé des solutions alternatives.
Ces solutions, élaborées avec les citoyens, marquent notre plan école.
Ce plan sera de 1 milliard d’euros, soit la capacité maximale que la ville peut investir sur la question scolaire. Il s’agira de reconstruire et rénover certaines de nos 470 écoles qui en ont besoin.
C’est pourquoi nous voulons engager le plan école dès le premier conseil municipal.
Avec ce plan école nous voulons faire en sorte que dès la rentrée scolaire 2020, les élèves trouvent des changements dans les classes.
Ils trouveront dans les écoles : des points d’eaux suffisants, des écoles où les fenêtres fonctionnent pour aérer les salles, des dispositions qui limitent les contacts avec les poignées de portes, des espaces repensés pour limiter les contacts.
Ces travaux seront majoritairement confiés à des TPE/PME locales, pour relancer notre économie.
Enfin, la réflexion sur le périscolaire va s’accélérer, parce que c’est en dehors des temps de classe que les enfants les plus éloignés du milieu scolaire doivent être aidés.
pour l’école publique