Yannick Jadot à Marseille pour soutenir Michèle Rubirola

Partagez

Ce lundi 15 juin, Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie les Verts, est venu à Marseille apporter son soutien au Printemps Marseillais et à sa candidate, Michèle Rubirola.

Ensemble, ils se sont rendus au Talus, une ancienne friche reconvertie en ferme urbaine du 12ème arrondissement, accueillis par Yannick Ohanessian, candidat tête de liste des 11e et 12e arrondissements.

Cette visite a été l’occasion pour le Printemps Marseillais d’affirmer sa volonté de sanctuariser les surfaces agricoles. Notre projet pour développer l’agriculture urbaine, et préserver nos terres agricoles et fertiles c’est aussi de lancer une cantine 100 % bio et locale pour nos enfants et sortir de la Sodexo.

En effet le Printemps Marseillais opérera une transition : passer du modèle de restauration scolaire en partenariat avec la SODEXO à la municipalisation et à la gestion de proximité de la cantine, pour être au plus proche du tissu local et adapter la production aux élèves des écoles maternelles, ou élémentaires. Un maximum de produits locaux et bio seront proposés, en envisageant l’installation d’agriculteurs municipaux.

« Il est temps que Marseille se réapproprie son territoire. Les petits Marseillais doivent manger bio et local. Je veux tout mettre en œuvre pour faire de Marseille la ville pionnière contre le réchauffement climatique » a déclaré Michèle Rubirola.

Faire de Marseille la capitale des énergies renouvelables

Ils ont ensuite rejoint Olivia Fortin, candidate tête de liste des 6ème et 8ème arrondissements, cheffe d’entreprise pour un déjeuner avec des entrepreneurs du territoire.
L’enjeu des prochaines années est de développer en priorité les emplois d’avenir, durables, en développant des filières vertes.

« Au niveau du territoire, nous avons 10 000 emplois à saisir dans le domaine de la transition écologique, a affirmé Olivia Fortin. Nous avons à Marseille des acteurs géniaux et nous nous engageons à les convier à nos projets ».

Avec 3000 heures / an, Marseille, le plus fort taux d’ensoleillement de France, une grande façade maritime, Marseille est idéalement située pour devenir la capitale des énergies renouvelables. La ville compte aussi de nombreux espaces utilisables comme les friches industrielles, hangars ou toits d’immeubles.

Le Printemps Marseille veut faire de Marseille la capitale des énergies renouvelables.

Olivia Fortin a développé les éléments de programmes :

  • Proposer un plan “énergie solaire” sur les toits de nos bâtiments publics, de nos équipements, quand cela est possible,
  • favoriser la mise en place de panneaux solaires sur les friches du port,
  • créer une Cité de la transition écologique pour de meilleures formations professionnelles aux métiers de la transition écologique au sein d’un écosystème complet, pour pouvoir combler un manque de main d’œuvre pour 60 000 emplois qualifiés.
  • Un programme co-construit autour de préoccupations écologiques et sociales, pour mettre le développement durable au cœur de notre action et faire de Marseille un modèle.

    « Cette liste, elle veut rassembler pour rendre le pouvoir aux citoyens. Un Marseille apaisé, réconcilié où on construit le pouvoir pour tous. C’est une grande révolution démocratique qui attend Marseille et c’est une excellente nouvelle » a conclu Yannick Jadot.

    Partagez

    Je m’inscris à la lettre du Printemps Marseillais

    Restez informés ! Pour connaître toutes nos actualités et participer à la campagne, inscrivez-vous à notre newsletter.